La CEBF – Commission d’Evaluation des Besoins en Formation

1- La CEBF: Commission d’Evaluation des Besoins en Formation

 

A lieu une fois par semestre (en Mars pour la préparation du semestre d’Eté; en septembre pour le semestre d’hiver)

Elle est constituée du représentant de l’ARS, de représentants de la faculté dont le Doyen et la Référente 3ème cycle, des coordonnateurs de spécialités et des représentants d’internes par grands groupes de spécialités (chirurgicales, médicales, médecine générale, biologie, santé publique, pédiatrie, anesthésie réanimation….)

Présentation de la commission de Spé. Médicales(même principe pour les autres spé.): les représentants d’internes donnent les effectifs d’internes et donc de postes à ouvrir par terrain de stages. Ces effectifs sont estimés à partir de vos desiderata d’où la nécessité de respecter la date limite de transfert des desiderata et de communiquer ceux-ci via les représentants de DES.

Il arrive que certains desiderata soient difficiles à défendre…attention à donc bien vous organiser au sein de votre DES et entre les DES via vos référents de DES.

 

Les CEBF sont de plus en plus complexes car :

  • La R3C rigidifie les maquettes de DES
  • En Spécialités Médicales: quelques stages seront a priori désertés, au CHU comme dans les hôpitaux généraux.
  • Des stages au contraire sont trop demandés (ex: Réa méd. CHU et périph, maladies infectieuses CHU….)
  • Pour les prochains semestres, à la vue de ce que présage le R3C, certains coordonnateurs exigent une meilleure gestion des flux d’internes afin de ne pas oublier la notion de continuité des soins hospitalières dans l’organisation des choix de stage…

Traduction: Vu que les phases socles sont prioritaires et les phases d’approfondissement seront quasi-fléchées, ainsi que les futurs internes de phase de consolidation (avec des stage d’un an pour certains DES)….Il restera peu de choix de stage et de près de place à l’inadéquation. Le problème sera le plus élevé pour les internes ancien cursus qui seront dans le “creux de la vague”  et notamment pour les internes étant entre d’une part les internes Nouvelle Réforme, et les plus anciens internes Ancien Cursus.

 

2-Commission à l’ARS:

Même composition que la CEBF, sans les coordonnateurs et en ajoutant les représentants des Hôpitaux Généraux (vu le peu desiderata de postes pour de périphérie  ce semestre, la rencontre s’annonce des plus chaotiques à chaque fois…)

L’objectif est de valider l’organisation des stages fixée lors de la CEBF. Celle-ci reste énoncée par les représentants de Spécialités. Des modifications mineures peuvent être apportées par rapport à la CEBF mais cela doit être justifié et non répété.