Commission InterCHU et Echanges Dijon

Cette commission permet de définir les dossiers faisant l’objet d’une demande d’InterCHU intra ou extra France, inter-région Grand-Est ou avec Dijon, qui seront acceptés. Celle-ci est composée du Doyen, de la Référente 3ème cycle, de représentants de l’UFR scolarité 3ème cycle, de la DAM, de 2 membres de l’ARS Bourgogne-FC coté Besançon, de rapporteurs (PH, CCA, PUPH de différentes spé mais ne défendant pas des dossiers de leur propre spécialité) et de représentant(s) d’internes.

 

Précisions :

– Pour les dossiers concernant le semestre d’été (de mai à fin octobre), celui-ci doit être déposé le 1er Janvier maximum de cette même année. Pour les dossiers concernant le semestre d’hiver (de novembre à fin avril), il doit être déposé le 1er Juillet maximum de l’année de début du semestre en question.

– Est accepté à l’UFR SMP 2 InterCHU par interne (ou 1 InterCHU et un échange Dijon), de préférence non consécutif mais plusieurs cas d’InterCHU consécutifs peuvent être acceptés. La loi prévoit un maximum de 3 interCHU acceptés par interne. Attention d’avoir un projet solide ++ pour demander 3 interCHU lors de votre internat.

 

Les dessous des coulisses ou astuces pour bien construire son InterCHU :

 

  • Obtenir des lettres de recommandation de chefs de sa spécialité, en plus des simples signatures des certificats d’accord (Coordinateur de DES et Chef de Service si personnes différentes); probablement un des éléments les plus importants,
  • Projet de post-internat local (cela n’est bien sur pas une obligation mais il est compréhensible que l’UFR et l’ARS voit l’interCHU comme un investissement sur le long terme en terme de connaissances acquises pour l’interne mais aussi pour la région)
  • Développer dans sa lettre de motivation un projet d’InterCHU pouvant apporter une valeur ajoutée / plus-value en terme de connaissances ou d’actes au CHU de Besançon,
  • Avoir un projet de Post-Internat ou au moins une ébauche avec ses encadrants de spécialité peut être un plus,
  • Un intérêt est porté aux projets hospitalo-universitaire : avoir un M2, avoir fait une Année Recherche ou avoir un projet imminent de M2 et/ou Année Recherche, publications (mieux si indexation Pubmed), communications/posters à des congrès sont des atouts indispensables pour construire dès votre internat un profil HU junior 😉
  • Eviter de parler de projet trop personnel (projet familial etc) si cela n’est pas solidifié par un projet professionel en amont
  • Convaincre votre rapporteur (c’est en général lui qui donne la tonalité de votre dossier en commission, il peut vous illuminer comme l’inverse si le projet lui parait dévêtu de sens…)
  • Petit Bonus : envoyez votre dossier aux représentants d’internes présents à la commission, on peut parfois donner des arguments à la commission qui peut faire basculer les choses en votre avantage. bien sur nous ne sommes pas des magiciens donc dossier solide, projet bien ficelé et anticipation sont les clés de la réussite!

 

A noter :

  • Le nombre de demandes est en constante augmentation, ce qui inquiète l’UFR car qui dit plus d’internes qui partent = moins d’internes dans la région. Cependant, chaque dossier est réellement traité avec bienveillance donc un dossier de qualité n’est jamais refusé par peur du risque de faire partir trop d’internes sur un même semestre. Ce qui peut etre un frein en revanche, c’est la “jeunesse” du candidat. Faire une demande d’interCHU pour son 5ème semestre semble être un bon compromis. Avant, s’il existe plusieurs demandes dans le même DES, il y a un risque de refus. Donc ne pas faire des demandes trop tôt dans son cursus si pas de réel projet solide dessiné !
  • Attention à ne pas faire trop de demandes sur un même semestre par promotion de DES ! Exemple en Oncologie-Radiothérapie commission juillet 2017 : 6 dossiers interCHU sur moins de 20 internes en tout ce qui a légèrement exaspéré certains membres de la commission …
  • Un dossier pour échange avec Dijon est à construire comme un dossier InterCHU.
  • Si un premier echec de demande d’interCHU est essuyé et que vous souhaitez effectuer une nouvelle demande d’intercHU les semestres suivants, pensez bien à mettre dans votre dosisier qu’un interCHU vous a déjà été refusé (et essayez d’obtenir la raison de ce refus via votre rapporteur ou les réprésentants d’internes). Cela permettra de mieux construire votre futur dossier, d’éviter les “erreurs” du passé, et la commission est en général plus attentive aux dossiers ayant été réfuté une fois (en général c’est sur des critères de demandes antérieures dans un même DES trop nombreuses ou “jeunesse” du candidat)