L’ONDPS – Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé

1/ L’ONDPS, qu’est ce que c’est ?

L’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) a été créé en 2003. Il est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé. Il fournit un appui méthodologique à la réalisation d’études régionales et locales. L’ONDPS développe, en relation avec les professionnels de santé, l’analyse des conditions d’exercice et de l’évolution des métiers.

Au niveau des différentes subdivisions, il existe sous la forme de comités régionaux (ORDPS) qui rendent compte de leur travail à l’ONDPS lors des plénières. Un représentant des internes de la subdivision doit y siéger afin d’argumenter les capacités de formation de sa région et donc la capacité qu’a sa région à accueillir de nouveaux internes chaque année dans chaque subdivision.

Le comité régional :

  • Recueille, harmonise ou analyse les données statistiques conformément au cadre méthodologique indiqué par l’observatoire national
  • Fait réaliser les études et travaux permettant les diagnostics démographiques propres à la région
  • Fait chaque année des propositions d’effectifs de professionnels de santé à former dans les cinq prochaines années, par profession et par spécialité, par région et, le cas échéant, par subdivision
  • Présente chaque année la situation régionale de l’offre et de l’accès aux soins à la conférence régionale de la santé et de l’autonomie

À partir des propositions des comités régionaux, l’ONDPS propose au ministre chargé de la Santé et au ministre chargé de l’Enseignement supérieur le nombre et la répartition des effectifs de professionnels de santé à former, par profession et par spécialité, dans les cinq prochaines années.

L’objectif d’une répartition plus égalitaire des médecins, inscrit dans la loi HPST, ainsi que celui de la priorité accordée à la médecine générale sont, bien sûr, centraux. La plus grande attention est également portée aux capacités de formation et à leur potentiel d’évolution. En effet, les travaux précédents de l’Observatoire ont permis de prendre la mesure des tensions créées par l’importante augmentation du nombre d’internes. Ces tensions se révèlent parfois de façon particulièrement marquée au niveau de certaines subdivisions ou pour certaines spécialités. Elles impliquent de tenir compte des possibilités actuelles et potentielles des appareils locaux de formation pour évaluer la faisabilité des redéploiements d’effectifs d’étudiants que la démographie médicale pourrait justifier. Cette attention est d’autant plus nécessaire que les difficultés ressenties au cours de la formation se traduisent souvent par un allongement des délais d’installation.

 

2/ L’ONDPS, à quoi ça sert d’y aller ?

L’engagement des représentants des étudiants et des internes dans l’observation de la démographie et de la répartition des internes, comme dans celle sur la médecine générale, a permis d’amplifier l’observation sur les changements de comportements, de porter une grande vigilance aux conditions de mise en œuvre et d’interroger l’efficacité du levier de la régulation des flux de formation pour améliorer la répartition des médecins. Le suivi de ces dynamiques représente un enjeu central pour envisager quelles seront l’offre et la répartition futures des soins. Le nombre de postes d’internes par spécialité/5 ans et le nombre de postes de Formation Spécifique Transverse en découlera.